Je suis ingénieure en agronomie de formation, c’est-à-dire que j’ai étudié tous les produits qui sont cultivés (comme les céréales, les fruits et les légumes) et les animaux qui sont élevés (comme les vaches laitières, les poulets et les porcs) dans le but d’alimenter l’être humain.
Au début de ma carrière, j’ai voulu devenir chercheuse en nutrition animale. Et puis, la vie m’a bien fait comprendre que ce n’était pas mon chemin. Alors je suis devenue commerciale puis acheteuse dans un grand groupe de l’agroalimentaire mondial. Sur le papier, j’avais une vie parfaite : un job intéressant, très bien payé, une vie sociale bien remplie, une vie familiale bien équilibrée et une passion qui me nourrissait au quotidien, l’équitation.
Mais malgré tout ça, j’avais un sentiment d’insatisfaction et de frustration permanente au fond de moi. Je n’étais pas heureuse et je ne comprenais pas pourquoi. J’étais souvent triste, je pleurais sans raison et je m’énervais constamment. Plus le temps passait et plus j’étais à la merci de mes émotions (colère, tristesse, peur) que je ne maîtrisais pas.
Comme je ne me sentais pas bien dans mon travail, je changeais régulièrement de poste pour ne pas voir la réalité.
Mais, ce foutu sentiment de mal-être revenait tout le temps.
Et puis, à force de me voiler la face, mon corps a fini par me parler, malheureusement à l’époque je ne savais pas l’écouter ! J’ai commencé à avoir des douleurs physiques chroniques (dans le dos) qui m’empêchaient de vivre normalement. Et ma vie a commencé à tomber en morceaux quand mes deux parents sont tombés gravement malades à 6 mois d’intervalle. En plus de tout ça, j’avais aussi de gros problèmes avec mon cheval qui devenait ingérable et agressif.
Je me suis retrouvée au pied du mur, j’étais épuisée, je souffrais et je ne savais plus quoi faire.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à ouvrir mon esprit à d’autres possibilités et à lâcher prise sur ma volonté de vouloir tout contrôler (car cela ne fonctionnait clairement pas). J’ai pris du recul sur ma vie et j’ai pris conscience que je ne savais pas qui j’étais, ce que j’aimais, ce que je valais et ce que je voulais faire.