fbpx

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Est-ce que, vous aussi, ce mot “émotion” il vous fait peur? Est-ce que, vous aussi, quand vous entendez le mot “émotion”, votre estomac fait un bon? 

Dans cet article, vous allez comprendre ce qu’est une émotion, ce qu’elle représente et pourquoi vos émotions peuvent être à l’origine d’un mal-être ou d’une souffrance. Je vais vous expliquer ma vision holistique de l’émotion et du mécanisme émotionnel. 

Avant de commencer, j’aimerais me présenter, je suis Axelle Certin, coach et énergéticienne, j’accompagne les femmes sensibles à se libérer de leur souffrance émotionnelle grâce à ma méthode LIBRE en 3 étapes : calmer les émotions, se reconnecter à soi et retrouver confiance en soi.

Si vous voulez découvrir ma méthode libre et surtout apprendre à vivre en paix avec votre sensibilité, je vous propose une série de 7 vidéos qui vous explique tout. C’est gratuit, vous avez simplement à cliquer sur le bouton juste en dessous.

La définition d'une émotion

Le mot émotion vient du mot motion de l’ancien français, qui signifie mouvement. Le dictionnaire décrit l’émotion comme un trouble subit ou une agitation passagère. 

Une émotion est une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement (définition du Larousse).

qu'est-ce qu'une émotion

Ce que signifie la définition d'une émotion?

L’émotion est donc une réaction que vous avez à l’intérieur de votre corps. Cela peut être un ressenti, un frisson ou une douleur à un endroit en particulier.

Une émotion se ressent et se vit. Elle n’est pas dans votre tête, mais dans votre corps. C’est quelque chose qui est plus fort que vous et que vous ne pouvez pas vraiment contrôler. Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvée dans une situation gênante, comme quand vous vous retrouvez devant un homme qui vous plaît, mais que votre mental ne veut pas se l’avouer ? Quand vous vous retrouvez physiquement devant cet homme, votre cœur s’accélère, votre respiration est coupée, vous rougissez, vos pensées s’emmêlent, bref votre émotion prend le dessus sur vous et vous ne maîtrisez plus rien. 

Une émotion peut aussi arriver quand vous devez prendre la parole devant un public, là vous avez peur, votre gorge se serre, votre bouche devient sèche, votre cœur s’accélère, vous rougissez, vous transpirez, bref vous êtes en panique totale.

Finalement, une émotion est un état qui ne se contrôle pas, elle arrive et vous envahit sans vraiment prévenir. L’intensité de votre émotion peut varier en fonction des situations que vous vous vivez et de vos expériences passées, mais nous sommes tous égaux fassent à nos émotions, elles nous envahissent.

Une émotion, qu'est-ce que c'est?

Voici une vidéo dans laquelle je vous explique tout.

Qu'est-ce qui provoque une émotion?

Une émotion est provoquée par un stimulus extérieur. C’est-à-dire qu’une émotion n’apparaît que quand il y a un événement extérieur qui se passe autour de vous et qui provoque le déclenchement de votre émotion. 

Votre corps, vos récepteurs sensoriels, vos sens perçoivent des informations de votre environnement, de ce que vous êtes en train de vivre sur le moment. Et c’est cela qui déclenche l’émotion dans votre corps. 

En fait, vos sens assimilent ce qui se passe autour de vous à un souvenir présent dans votre mémoire et transmettent l’information à votre cerveau: si le souvenir est positif alors votre émotion est joyeuse, si le souvenir est négatif, alors vous pouvez ressentir de la peur, de la colère ou de la tristesse. 

Ce qui provoque vos émotions est donc votre mémoire. Votre mémoire, elle se compose de quoi?

C’est là, où je vais ajouter ma poudre magique d’énergéticienne!

Votre mémoire est à l'origine de vos émotions

Oui, votre mémoire et vos souvenirs sont à l’origine de vos émotions. Quand je vous parle de mémoire, je fais référence à votre mémoire émotionnelle qui s’enregistre dans votre cerveau limbique. Le cerveau limbique enregistre toutes vos émotions depuis votre naissance, et même bien avant!

En énergétique, on considère que la période intra-utérine, quand vous étiez dans le ventre de votre maman, ainsi que les 9 mois qui ont précédé votre conception, ont eu une influence sur qui vous êtes aujourd’hui. Si vos parents ont vécu une période difficile, un stress ou un événement déclenchant de fortes émotions pendant ces périodes, alors cela peut vous impacter vous aujourd’hui. Il y a aussi les émotions qu’ont vécues vos ancêtres qui peuvent vous impacter aujourd’hui.

Et en plus de cela, s’ajoutent toutes vos expériences vécues dans vos vies antérieures. En tant qu’énergéticienne et maître Reiki, je considère que notre âme a besoin de traverser plusieurs vies humaines pour accomplir son évolution. Je considère donc que chaque être (humain ou non) a vécu des vies antérieures qui l’impactent aujourd’hui.  

Est-ce que vous comprenez mieux la complexité du monde de l’émotionnel ?

Toutes vos émotions que vous avez vécues, ou celles de vos parents et de vos ancêtres sont enregistrées dans vos corps énergétiques et votre inconscient, lui se souvient de tout!

C’est pour cela que parfois vous avez une émotion, mais que vous ne comprenez pas pourquoi, parce que vos sens se connectent à quelque chose qui n’est pas conscient. Pour éviter cette émotion incomprise ou gênante, la solution instinctive est de la réprimer en essayant de l’étouffer au lieu de la laisser s’exprimer.

Voilà pourquoi, parfois, vous souffrez aujourd’hui d’émotions que vous avez eues dans le passé!

Pourquoi je ne contrôle plus mes émotions?

Nous venons de voir qu’une émotion est un état transitoire qui se ressent dans votre corps et qui se rattache à des mémoires que votre inconscient reconnaît. Pendant vos vies antérieures et votre vie actuelle, vous avez réprimé de nombreuses émotions, essayant de les enfermer dans une casserole pour éviter de les affronter ou de les regarder en face. 

Votre marmite est aujourd’hui complètement pleine, ce qui fait que votre seuil de tolérance émotionnelle est quasi nul. Ce qui veut dire que le moindre événement du quotidien peut déclencher une émotion violente entraînant une réaction de votre part injustifiée et pouvant blesser vos proches ainsi que vous même. 

Je suis sûre que vous aussi, ça vous arrive de vous mettre en colère et d’avoir des propos méchants et démesurés envers votre mari ou vos enfants, que vous regrettez 5 minutes après. Mais cela est trop tard, le mal est fait!

En résumé, il est temps de vous rendre compte que vous ne maîtrisez pas vos émotions et que votre marmite est bien trop pleine pour pouvoir gérer le stress de la vie quotidienne et la charge mentale de notre mode de vie actuelle. 

Dois-je aimer ou détester mes émotions?

Je vous expliquerai dans des articles suivants comment réussir à calmer vos émotions au quotidien.

Dans cet article, je voulais vraiment vous ouvrir les yeux sur la définition d’une émotion et ce à quoi elle se rattache. 

Une émotion vient vous apporter un message. Chaque émotion a un rôle précis et se rattache un besoin naturel de l’être humain. Ressentir une émotion est déjà naturel et tout à fait normal, ensuite vous devez apprendre à la laisser s’exprimer à travers votre corps, et une fois que vous l’avez laissé s’exprimer vous pouvez utiliser votre mental pour commencer à analyser le message qu’elle vous apporte. 

Ces messages sont là pour mettre en lumière un blocage qui se trouve en vous dans le cas d’une émotion négative ou pour vous montrer le bon chemin pour une émotion positive. 

Donc, oui vous devez apprendre à aimer vos émotions, à les respecter, à les exprimer et simplement à gérer votre état émotionnel au quotidien.

Venez découvrir ma méthode LIBRE pour vous libérer de votre souffrance émotionnelle

Vous gardez beaucoup de souffrances émotionnelles à l’intérieur de vous qui sont conscientes ou inconscientes, et qui vous empêchent d’être vous-mêmes.⁠ Si vous avez envie de découvrir ma méthode LIBRE pour vous libérer de votre souffrance émotionnelle, je vous propose une série de 7 vidéos qui vous explique tout. ⁠

Ces vidéos sont GRATUITES, pendant 1 semaine vous recevrez une vidéo par jour.


Pour recevoir ces vidéos, cliquez sur le bouton juste dessous.

Pour partager cet article, cliquez juste là :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : contact

Et, pensez à nous suivre

(Visited 38 times, 2 visits today)

Comment réussir à être heureuse quand on est sensible ou hypersensible?

Voici une série vidéo qui dure 7 jours, 100%  GRATUITE et qui vous apprend à gérer votre sensibilité au quotidien.

Deux heures de conseils 100% dédiées aux femmes hypersensibles.

Pour recevoir les vidéos, mettez votre prénom et votre email ci-dessous et cliquez sur le bouton.