fbpx

L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est que cette notion d’hypersensibilité vous parle ou vous a interpellée.

 

Peut-être avez-vous l’impression d’être une femme différente ? 

D’être toujours débordée par vos émotions sans savoir les contrôler ? 

De pleurer comme une madeleine devant un film romantique ? 

De ne pas supporter que la lumière soit trop forte dans une pièce ? 

Ou simplement d’être celle à qui tout le monde raconte ses problèmes ?

 

Vous êtes peut-être vous aussi une femme hypersensible.

 

Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est l’hypersensibilité, quels sont les avantages et les inconvénients d’être une femme hypersensible au XXIe siècle et enfin comment vérifier si vous êtes une personne hypersensible.

 

Allez, c’est parti, je vais tout vous expliquer !

 

femme hypersensible- hypersensibilité

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est le fait d’avoir une sensibilité plus forte que la moyenne face aux stimuli du monde extérieur. C’est-à-dire que votre corps est constamment stimulé par des événements extérieurs, des pensées, des souvenirs, des peurs, des détails que vous observez, ressentez ou entendez.

En fait, être une femme hypersensible c’est recevoir en permanence des informations provenant de vos 5 sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher).

 

Et, oui, être hypersensible c’est un peu comme être une antenne radio qui reçoit des fréquences différentes à longueur de journée ! Votre cerveau est en permanence stimulé par vos sens qui enregistrent tous les détails de votre environnement.

 

 

Quelles sont les principales caractéristiques de l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité se vit différemment chez chaque personne, mais voici les éléments qu’on observe généralement chez les femmes hypersensibles :

 

  • L’hyperémotivité

Elles ont tendance à avoir des émotions débordantes et à réagir fortement dans certaines situations sans vraiment savoir se contrôler. Cela peut être des larmes incontrôlables devant un film ou une colère très forte sans raison apparente. C’est ce qu’on appelle avoir une hypersensibilité émotionnelle.

 

En fait, une femme hypersensible c’est une femme qui vit les montagnes russes avec ses émotions tout au long de la journée et qui peut passer du rire aux larmes en moins d’une minute.

 

  • L’hypercognition

Les hypersensibles réfléchissent vite, elles cogitent beaucoup et elles ont souvent une intelligence bien développée. Du coup, elles sont capables de faire des assimilations d’idées très rapides et passer du rire aux larmes en quelques secondes !

 

Les femmes hypersensibles sont intelligentes et ont un cerveau qui fonctionne bien. Elles sont capables d’observer tous les détails de leur environnement et de les associer pour résoudre des problèmes. 

 

Mais attention car elles ont tendance à beaucoup trop penser.

  • L’hyperesthésie

L’observation exagérée du détail des hypersensibles est fortement aidée par leur capacité à tout ressentir. Les hypersensibles sont hyperesthésiques ! C’est-à-dire qu’elles utilisent tous leurs sens constamment pour recueillir des informations de leur environnement.

 

L’hyperesthésie est une exagération physiologique ou pathologique de la sensibilité des divers sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher).

 

Concrètement, la femme hypersensible est une relou qui ne supporte pas les pulls en laine, car ça irrite sa peau, qui doit mettre des lunettes de soleil même en plein hiver et qui observe la moindre petite tache sur un objet !

  • L’empathie

Heureusement que tous ces sens constamment au taquet, permettent aux hypersensibles d’être une super amie. Les hypersensibles sont très empathiques. Elles sont capables de ressentir la douleur et la souffrance de la personne en face d’elle.

Attention, car ce n’est pas forcément facile à gérer, et parfois elles se perdent entre leurs propres émotions et les émotions des autres.

Par contre, cette empathie naturelle les aide à connaître les émotions et les réactions des gens avant même qu’elles apparaissent. C’est un outil très pratique pour vivre en société et savoir lire détecter les personnes sincères ou non.

 

Les femmes hypersensibles sont dotées d’une intuition très développée.

  • La fatigue

Vous vous doutez bien que tout cela est épuisant pour leur organisme, c’est pour cela que les hypersensibles ont besoin de beaucoup de repos au quotidien. Elles doivent bien dormir, et parfois doivent s’isoler du monde extérieur pour se sentir calme et sereine.

Les hypersensibles sont un peu des ermites cool des temps modernes !

 

hypersensibilité

Bref, les femmes hypersensibles sont des femmes qui pleurent facilement, qui souffrent facilement, qui aiment facilement, qui sont naïves et bienveillantes, et qui font des ascenseurs émotionnels toute la journée !

Malheureusement, de nombreuses hypersensibles voient leur hypersensibilité comme un handicape alors que c’est un merveilleux don !

Pour vous montrer que les femmes hypersensibles sont vraiment des femmes merveilleuses, nous allons voir maintenant quels sont les avantages et les inconvénients d’être une hypersensible.

Les avantages et les inconvénients des hypersensibles

Comme on a commencé à le voir dans la partie précédente, les femmes hypersensibles possèdent beaucoup de qualité, mais aussi des défauts qui, généralement, les empêchent de vivre en société heureuse et épanouie.

 

 

Commençons par voir les défauts des femmes hypersensibles en premier :

Elles sont émotives.

Elles sont une éponge émotionnelle.

Elles sont vulnérables.

Elles sont anxieuses et angoissées.

Elles somatisent.

Elles s’autocritiquent.

Elles s’autosabotent.

Elles sont casanières et solitaires.

Elles possèdent une surcharge mentale permanente.

Elles manquent de confiance en elles.

 

Heureusement que tous ces défauts sont contrebalancés par leurs nombreuses qualités :

 

Elles sont intuitives.

Elles sont consciencieuses et organisées.

Elles sont intelligentes.

Elles sont créatives.

Elles sont aimantes et empathiques.

Elles sont à l’écoute.

Elles sont des personnes de confiance.

Elles sont sensibles au monde qui les entoure.

 

 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et comme je vous l’ai déjà dit, chaque hypersensible est unique.

Je vous énonce ici des traits de caractère communs qui s’observent chez une majorité d’hypersensibles.

 

 

 

avantages et inconvenients des femmes hypersensibles

 

 

 

Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’hypersensibilité et que vous visualisez mieux comment se comporte une femme hypersensible, il est temps de vérifier si vous faites vous aussi partie de cette incroyable communauté des femmes hypersensibles.

 

 

Test hypersensibilité : comment savoir si je suis une femme hypersensible ?

 

Il existe des tests qui ont été créés par des psychologues et qui permettent de déterminer quel est votre degré de sensibilité en répondant simplement à des questions.

 

De manière générale, ces tests ont permis de montrer que 1 personne sur 5 était hypersensible.

Oui, cela signifie que 20 % de la population est hypersensible. 

 

Maintenant, dans ces 20 %, combien ont consciences d’être hypersensible? Je pense sincèrement que peu de personnes savent qu’elles ont une sensibilité plus importante que la moyenne des autres personnes qui les entourent. Alors que c’est ce qui explique pourquoi ces personnes se sentent constamment si différentes. 

 

Une petite précision très intéressante et même étonnante, ce pourcentage est le même pour la population de femmes que pour la population d’hommes.

Eh oui, il existe autant de femmes hypersensibles que d’hommes hypersensibles !

La seule différence est que dans notre société actuelle les femmes ont tendance à mieux assumer leur sensibilité que les hommes, et du coup à en parler plus facilement !

 

Alors maintenant que vous savez tout ça, je suis que vous vous posez LA QUESTION :

 

 

Suis-je hypersensible ?

C’est une vraie question à se poser ! Pour avoir une réponse, il suffit de se documenter sur le sujet de l’hypersensibilité et d’être honnête avec soi-même.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’hypersensibilité et de faire un test qui vous permettra de savoir si vous êtes hypersensible, moyennement sensible ou peu sensible, je vous invite à regarder cette série de 7 vidéos qui sont totalement OFFERTES.

 

Vous avez simplement à cliquer sur ce lien et inscrire votre mail pour recevoir les vidéos :

 

 

 

Dans cette série de vidéo, vous allez comprendre comment vos émotions impactent votre sensibilité et surtout apprendre des outils pour gérer votre hypersensibilité dans n’importe quelle situation.

 

 

 

Pour conclure cet article, nous avons vu ensemble ce qui définit une femme hypersensible et quels sont les avantages et les inconvénients de son hypersensibilité.

 

Savez-vous si vous êtes une hypersensible?

 

Si vous pensez que oui, mais que vous n’êtes pas sûre de vous, alors inscrivez-vous pour recevoir ces vidéos que je vous offre, car elles vont vous permettre de mieux comprendre qui vous êtes et de faire vos premiers pas vers une meilleure version de vous même : la version sûre d’elle, rayonnante et brillante.

 

Vous savez 20 % de la population c’est vraiment énorme. Comme j’ai pour mission d’aider un maximum de femmes à comprendre et à gérer leur sensibilité pour être heureuses et épanouies, et enfin vivre la vie de leur rêve, partagez cet article avec toutes vos amies !

Pour partager cet article, cliquez juste là :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : contact

newsletter-reiki-minéraux-lune-rituels-coaching-développement-personnel

Inscrivez-vous à ma newsletter

Je vous communique les énergies du moment, je vous conseille des rituels pour accueillir les cycles de la lune, je vous présente des minéraux et je vous parle de développement personnel.

Et, pensez à nous suivre

(Visited 1 256 times, 1 visits today)

Comment réussir à être heureuse quand on est sensible ou hypersensible?

Voici une série vidéo qui dure 7 jours, 100%  GRATUITE et qui vous apprend à gérer votre sensibilité au quotidien.

Deux heures de conseils 100% dédiées aux femmes hypersensibles.

Pour recevoir les vidéos, mettez votre prénom et votre email ci-dessous et cliquez sur le bouton.