fbpx

La gestion des émotions et l'endométriose

Être une femme dans notre société, ce n’est pas tous les jours faciles. Mais être une femme qui a de l’endométriose c’est encore plus compliqué. 

 

Est-ce que vous connaissez l’endométriose?

Est-ce vous avez des amies autour de vous qui ont cette maladie?

Est-ce que vous avez des douleurs pendant vos menstruations?

Est-ce vos émotions font les montagnes russes pendant votre cycle?

 

Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est l’endométriose et quels sont ses symptômes. Je vous parlerai ensuite du sens biologique et émotionnel qui se cache derrière cette maladie et je vous donnerai mes conseils pour enclencher votre processus de guérison émotionnel dans le cadre de cette maladie.

 

Allez, c’est parti, je vais tout vous expliquer !

 

 

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie qui touche principalement les organes génitaux de la femme. Cette maladie apparaît lorsque des tissus, semblables à de l’endomètre, se trouvent en dehors de l’utérus. Les cellules de l’endomètre suivent les variations hormonales de votre cycle menstruel, et chaque mois se gorgent de sang pour ensuite se décomposer et s’écouler. Quand des cellules endométriales se trouvent en dehors de l’utérus alors le phénomène est le même, sauf que le sang ne sait pas où s’écouler! Ce qui est à l’origine de lésion, d’adhérence et de douleurs.

 L’endométriose toucherait 1 femme sur 10 de nos jours. 

 Ce chiffre m’interpelle et c’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un article sur ce sujet. Il est vrai que j’ai pas mal d’amies autour de moi qui sont touchées par cette maladie. Cette maladie devient de plus en plus commune et cela m’inquiète!

 

Avant de rentrer dans le détail de l’origine de cette maladie selon ma vision holistique du corps humain, parlons un peu de ses symptômes.

 

 

 

endometriose douleur emotion

Quelles sont les symptômes de l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie généralement chronique qui peut se déclarer de manière très différente en fonction des femmes. En plus de sa complexité, les méthodes de détection de l’endométriose ne sont pas encore hyper au point. Donc si vous avez une endométriose avancée, vous allez être diagnostiqué, mais si elle n’est pas trop avancée les médecins peuvent vous dire que vous n’avez rien.

Bref, c’est une maladie complexe, qui touche 10% des femmes et qui, en plus, n’a pas vraiment de traitement, sauf le fait de prendre des hormones de synthèse, ce qui revient au même que mettre un pansement sur une plaie ouverte sans recoudre la plaie avant…

Voyons un peu les symptômes qui sont rattachés à cette maladie: 

  • La douleur

La douleur est une des raisons principales de consultation pour endométriose. En effet, la migration de cellules endométriales en dehors de l’utérus, provoque généralement de fortes douleurs pendant le cycle, en phase prémenstruelle, menstruelle et ovulatoire.

Il y a des femmes atteintes d’endométriose qui n’ont pas de douleurs bien sûr, mais cela est plutôt une exception.

 

En fait, une femme atteinte d’endométriose aura tendance à subir de forte douleur pendant son cycle. Ce qui va impacter son comportement, son humeur et ses émotions.

 

  • Un flux irrégulier

L’endométriose s’accompagne généralement d’un fort dérèglement du flux menstruel, allant la plupart du temps vers un flux très très abondant et difficile à gérer pendant la période de règle.

Chaque femme étant unique, cela peut varier d’une femme à l’autre.

  • Des adhérences

La migration des cellules endométriales peut aller jusque dans les ovaires, la vessie ou le gros intestin, provoquant des adhérences internes limitant les mouvements naturels des organes. C’est ce qui est à l’origine de forte douleur voir d’infertilité.

  • Des problèmes de fertilité

En effet, les adhérences autour de l’ovaire peuvent provoquer des problèmes de fertilité.

  • La fatigue

Ce dernier symptôme est pour moi très important, car à force de souffrir tous les mois de douleurs fortes, cela vous épuise. Vous devenez irritables, à fleur de peau et c’est le raz de marré émotionnel…

 

endométriose repos fatigue emotion

Concrètement, les femmes atteintes d’endométriose ne vivent pas leur cycle avec joie et bonheur! Elle se coupe de leur cycle et de leur féminité en faisant cela.

Malheureusement, la seule solution rapide actuelle, c’est la pilule pour calmer la douleur en stoppant les hormones naturelles!

Pour moi, c’est une solution temporaire qui va vous soulager, mais ne réglera pas le problème de fond à l’origine de cette maladie.

L'origine de l'endométriose

Dans cette partie, je ne vais pas vous parler de l’origine de cette maladie selon les médecins. Déjà, parce qu’ils ne savent pas vraiment d’où vient cette maladie d’un point de vue scientifique, et ensuite parce que j’aimerai aborder avec vous des notions holistiques où nous abordons la maladie en prenant en considération les symptômes du corps et de l’esprit.

On va donc plutôt s’intéresser au sens biologique de l’endométriose. Quelle est l’information que votre corps vous envoie quand vous avez de l’endométriose? Qu’est-ce que cela signifie sur votre état émotionnel?

 

 

Commençons par observer simplement cette maladie: l’endométriose correspond à la présence anormale de cellules de la muqueuse utérine qui se retrouvent dans des parties du corps là où elles ne devraient pas être.  

 

Cela implique donc dans un premier temps l’utérus. Dans le monde holistique, l’utérus correspond à la symbolique de la mère et de la maternité. L’utérus a un seul et unique rôle : porter un enfant. Cette maladie vous parle donc du relationnel que vous avez avec la symbolique de la mère et avec la notion de devenir mère à votre tour.

 

L’endométriose correspond à un dysfonctionnement des cellules endométriales qui migrent dans le corps au lieu de rester sur la paroi utérine. La paroi utérine, son rôle est de permettre la nidation d’un embryon. Mais elle a aussi un rôle essentiel de nettoyage lors des menstruations. En effet, je vois les menstruations comme une période où nous pouvons libérer des peurs, des blocages ancrés en nous. La paroi utérine qui se décompose et provoque les menstruations en est l’illustration dans la matière. Je considère donc que la paroi utérine à un vrai rôle de purificateur de nos énergies féminines.

 

Cette maladie l’endométriose est, selon moi, un message que votre corps vous envoie pour vous dire que vous avez des blocages avec votre relation à la maternité. Peut-être avez-vous peur d’être mère? Peut-être avez-vous eu une relation conflictuelle ou compliquée avec votre mère? 

 

Vous avez certainement souffert de cette relation avec votre mère et de nombreuses émotions se sont bloquées dans vos énergies et dans vos cellules endométriales. Votre mère étant une personne importante pour vous, cette relation difficile vous a fait beaucoup de mal, mais vous ne pouvez pas vraiment couper les liens émotionnels qui vous lient. Du coup, avec le temps vous accumulez des souffrances et des blocages émotionnels qui finissent un jour par s’exprimer dans le corps par des douleurs physiques ou une maladie comme l’endométriose. 

 

 

 

 

L'endométriose et les émotions

 

L’utérus est un centre énergétique extrêmement important pour la femme, il est le lieu d’origine de son énergie de création et de sa puissance féminine. L’utérus, tel un chaudron au bas de votre ventre, vous relie avec le monde des émotions.

 

Comment est votre chaudron? Est-ce qu’il est tranquille ou est-ce qu’il bouille avec de l’eau qui déborde de partout?

 

En déclarant une endométriose, votre corps vous dit que votre relation émotionnelle en lien avec votre mère ou votre rôle de mère est en déséquilibre profond. Par cette maladie, votre corps vous demande de prêter attention à cette problématique. 

 

Vous êtes dans un état confus, vos émotions vous dépassent et votre endomètre fait de même, il se sait plus trop quel est son rôle dans l’histoire. D’où la migration des cellules dans une zone qui n’est pas la leur et la création d’adhérence avec les organes voisins.

 

Ma vision holistique est que toutes douleurs, souffrances ou maladies sont preuve d’un déséquilibre énergétique dans votre corps émotionnel. 

 

Avoir de l’endométriose signifie que vous avez des peurs, conscientes ou inconscientes, qui vous appartiennent ou qui appartiennent à vos ancêtres, qui sont en tout cas en train de bloquer votre évolution en ce moment. Il y a généralement la peur d’être mère, la peur de l’accouchement, la peur de perdre l’enfant, la peur d’être une mauvaise mère…

 

Votre corps vous dit que vous avez des peurs bloquées à l’intérieur de vos énergies et qu’il est temps de travailler dessus, car pour le moment vous n’avez pas envie d’être mère, car votre corps empêche la nidation de l’embryon par ce dysfonctionnement de votre endomètre.

 

endometriose et emotion

Mes conseils pour activer votre processus de guérison émotionnelle

 

En tant que femme, mais surtout en tant qu’être conscient, vous avez la possibilité de travailler sur vos blocages émotionnels pour vous libérer de cette souffrance et enclencher votre processus de guérison émotionnelle. Alors, je ne suis pas en train de vous parler d’une recette magique qui fera disparaître votre endométriose du jour au lendemain, mais je vous demande simplement de prendre du recul sur votre maladie et de mettre de la conscience sur ce que votre corps vous dit.

 

Eh oui, toute douleur, souffrance ou maladie est un message de votre âme, alors il est temps de l’écouter! 

Je vais maintenant vous donner mes conseils pour vous aider à activer votre processus guérison: 

 

1. Accepter la maladie


La première étape dans la guérison est d’accepter que votre corps soit malade. Oui, votre corps est bien malade. Oui, vous avez des douleurs. Oui,  vous souffrez d’endométriose. Non, ce n’est pas grave. Non, ce n’est pas l’univers qui s’acharne sur vous, mais bien vous qui êtes à l’origine de cette maladie. 

Par l’acceptation de la maladie, je parle surtout du fait de prendre votre responsabilité et d’arrêter de remettre la faute à l’extérieur de vous. Si cette maladie se déclare dans votre corps, c’est parce que votre corps lui laisse l’opportunité de le faire. Alors, arrêter de rejeter votre responsabilité et accepter simplement que vous êtes malade.

2. Prendre conscience des peurs cachées derrière cette maladie

Une fois que vous avez accepter le fait d’être malade, alors vous pouvez commencer à creuser au fond de vous, de votre histoire personnelle, de votre histoire de famille et parfois, il faudra creuser encore plus loin, dans vos histoires de vies antérieures, pour essayer de mettre de la conscience sur cette maladie. 

Si cette maladie vous arrive à vous, ce n’est pas un hasard, alors qu’est-ce qu’elle vient vous dire? Quelles sont vos peurs profondes en lien avec votre mère, la maternité, le rôle de mère, le contrôle de l’enfant, l’accouchement, etc ? Cela peut être aussi en lien avec votre conjoint, est-ce le bon pour vous? avez-vous envie d’avoir un enfant avec lui, au fond de vous? 

Prenez du temps pour vous, pour vous poser, pour réfléchir à tout ça.

3. Se pardonner la souffrance que vous vous êtes infligée

L’endométriose est souvent associée à de fortes douleurs et à beaucoup de stress. Toute cette souffrance vous a souffrir ou vous fait encore souffrir. Pardonnez-vous à vous-même de vous être infligé tout ce mal. C’était le chemin par lequel vous deviez passer pour prendre conscience de certaines choses. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un océan qui traverse parfois des tempêtes!

 Cette étape de pardon est essentielle dans votre processus de guérison. C’est pendant cette étape que vous allez apprendre à vous aimer telle que vous êtes, c’est-à-dire une femme merveilleusement belle et parfaite dans son imperfection. 

4. Libérer vos blocages émotionnels

Une fois que vous avez conscientisé ce qu’il était possible de conscientiser, il est temps de passer à l’action et de vous libérer de toutes ces énergies / émotions bloquées à l’intérieur de vous. Un peu comme si vous portiez un sac à dos rempli de choses lourdes, et qu’il était temps de poser ce sac et de continuer votre route plus légère!

Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition comme les harmonisations énergétiques, l’EFT (Emotional Freedom Technique), le pouvoir thérapeutique des minéraux, le suivi avec un thérapeute, la méditation de pleine conscience, etc. 

Nous ne manquons pas d’outils thérapeutiques de nos jours, trouvez simplement celui qui vous parle à vous!

5. Changer votre état d’esprit sur le long terme

Une fois tout ce merveilleux travail accompli, il serait dommage de ne pas le maintenir dans le temps!

Pour cela, il suffit de simplement changer votre état d’esprit, votre façon de voir le monde et votre quotidien. En fait, vous devez simplement changer vos lunettes de vue, pour y voir plus clair, pour écouter votre intuition, pour écouter votre corps quand il vous parle et pour vivre une vie heureuse et paix avec vous-même.

 

Il est temps d’accepter votre endométriose comme un cadeau que la vie vous a fait et non comme un fardeau que vous portez sur votre dos!

 

 

Avez-vous envie de vous faire aider sur ce chemin?

Je sais que ce chemin n’est pas facile, et selon moi, il est important de se faire aider par un thérapeute en qui vous avez confiance. 

 

Je suis coach et énergéticienne, spécialisée dans l’accompagnement de la gestion émotionnelle des femmes sensibles. Je vous accompagne sur votre chemin, je vous aide à vous libérer de vos souffrances émotionnelles, je vous donne des outils concrets, efficaces et utilisables au quotidien qui changeront votre vie. 

 

Si vous avez envie d’en savoir plus, allez voir ma méthode LIBRE que j’ai développée spécialement pour les femmes sensibles qui souffrent et qui veulent apprendre à calmer leurs émotions et à vider leur sac définitivement.


Vous pouvez également intégrer des associations de femmes ayant de l’endométriose, comme l’association Femme Endo and Co, chez qui j’ai eu l’honore d’organiser une conférence pour aider les adhérentes de l’association à mieux vivre avec leur maladie.

 

 

Si vous vous demandez si vous êtes une femme sensible ou hypersensible, je propose une série vidéo de 7 jours, 100% GRATUITE. Dans cette série de vidéo, vous allez comprendre comment vos émotions impactent votre sensibilité et surtout apprendre des outils pour gérer votre sensibilité dans n’importe quelle situation.

 

 

 

Pour conclure cet article, nous avons vu ensemble ce qui définit l’endométriose d’un point de vue purement scientifique, et quels sont les symptômes de cette maladie.

 

Dans un deuxième temps, je vous ai expliqué ma vision holistique de cette maladie en vous donnant des clefs de compréhension qui pourront vous aider dans la gestion de cette maladie au quotidien. 

 

Il existe un lien très fort entre l’endométriose et la souffrance émotionnelle, c’est que je vous ai expliqué dans la troisième partie de cet article. 

 

Est-ce que vous aviez cette vision de votre maladie?

 

Dites-moi en commentaire, ce que vous pensez de cet article et surtout s’il a pu vous aider sur votre chemin de femme et de mère. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amies et votre famille, son rôle est d’ouvrir les consciences sur cette maladie qui touche quand même 10% d’entre nous!

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : contact

newsletter-reiki-minéraux-lune-rituels-coaching-développement-personnel

Inscrivez-vous à ma newsletter

Je vous communique les énergies du moment, je vous conseille des rituels pour accueillir les cycles de la lune, je vous présente des minéraux et je vous parle de développement personnel.

Et, pensez à nous suivre

(Visited 56 times, 1 visits today)

Comment réussir à être heureuse quand on est sensible ou hypersensible?

Voici une série vidéo qui dure 7 jours, 100%  GRATUITE et qui vous apprend à gérer votre sensibilité au quotidien.

Deux heures de conseils 100% dédiées aux femmes hypersensibles.

Pour recevoir les vidéos, mettez votre prénom et votre email ci-dessous et cliquez sur le bouton.