Comment être heureux tous les jours même quand tout va mal?

Un jour, vous vous levez le matin et vous vous rendez compte que tout va mal en ce moment. Vous vous demandez bien comment vous avez pu en arriver là.

Et vous vous dites: “Comment, moi, j’arrive à me retrouver dans cette situation?“

Vous avez l’impression que le monde vous tombe sur les épaules. Vous devez gérer vos problèmes de travail, ensuite vous devez faire comme si vous aviez passé une merveilleuse journée au travail et enchaîner avec les problèmes des enfants. Et enfin si c’est la journée jackpot, ça finit en engueulade avec votre compagnon.

Et le pire dans tout ça, c’est que ce type de journée, elles arrivent souvent dans votre vie!

La routine du quotidien

Votre vie est une routine pesante dans laquelle vous ne vous reconnaissez pas. Vous ne savez pas comment vous avez pu en arriver là.  Vous subissez votre vie au lieu de la vivre sans vous poser de questions.

Comme je vous comprends.

Je vais vous avouer quelque chose : VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL DANS CETTE SITUATION et je peux vous aider.

Vous êtes tombé sur le bon article. Parce que je vais vous montrer comment faire tourner la roue et être heureux même quand tout va mal. Pas simplement pour une journée, mais pour toute la vie.

Alors maintenant j’aimerais vous poser une question à laquelle vous allez me répondre en toute sincérité:

“Est-ce que vous pensez que vous êtes heureux dans votre vie aujourd’hui? »

Je ne vais pas répondre à votre place. Mais j’ai ma petite idée!

Vous êtes au bon endroit parce que je vais vous guider dans cet article à apprendre à être heureux.

Avertissement: je ne vous promets pas que cela sera facile. Je vous promets juste de vous montrer le chemin.

Parce que la vie devrait ressembler à ça:

comment être heureux, comment trouver le bonheur, qu'est-ce que le bonheur, apprendre à être heureux même quand tout va mal

Alors qu’en réalité, vous vous sentez plutôt comme cela:

comment être heureux, comment trouver le bonheur, qu'est-ce que le bonheur, apprendre à être heureux même quand tout va mal

Je vais venir vous aider à faire le ménage pour que vous retrouviez un équilibre, mais pour cela il faut que vous ayez le courage de lire cet article en entier.

De quoi avez-vous besoin pour retrouver le bonheur dans votre vie?

Selon moi, vous avez besoin de mettre en place les 4 choses suivantes:

1. Commencer par le commencement: le bonheur c’est quoi?

Concrètement, qu’est-ce que le bonheur ? Voilà une question pas facile à répondre.

Ça peut être un sujet de dissertation de philo aussi!

Le bonheur est difficile à définir, car il correspond à un ressenti. Un ressenti est subjectif et par conséquent différent pour chacun d’entre nous.

Allez, je vais vous expliquer comment moi je ressens les choses!

Selon moi, le bonheur correspond à la sensation de vivre une vie pleine de joie et de bonnes émotions au quotidien. Le bonheur est en fait un quotidien pendant lequel vous ne vous posez plus de questions sur le sens de votre vie.

Vous savez cet état dans lequel vous êtes quand tout la journée se déroule de manière si fluide que cela vous impressionne : vous faites ce que vous avez prévu de faire, vous recevez les messages de votre intuition de manière claire, vous obtenez ce dont vous avez besoin pour avancer dans votre projet (professionnel ou personnel), vous recevez une bonne nouvelle, vous avez l’idée du siècle, etc.

comment être heureux, comment trouver le bonheur, être heureux en couple, apprendre à être heureux même quand tout va mal

En fait, c’est une journée qui se passe bien, vous sentez en vous cette sérénité, ce bien-être, cette joie qui vous envahit et qui vous donne de l’énergie.

Ah oui, ça donne envie!

Mais maintenant, vous vous demandez comment faire pour changer votre quotidien et réussir à trouver cet état de bien-être?

Pour cela, je vais vous demander de faire tomber certaines croyances limitantes. Et de continuer à lire cet article, car je vais vous dévoiler comment moi j’ai réussi!

Une des croyances limitantes parmi les plus répandues est de croire que l’argent fait le bonheur!

2.  Se libérer de la notion d’argent

Vous l’avez déjà entendu ce bon vieux dicton: “l’argent ne fait pas le bonheur”.

Et bien, moi je le trouve toujours d’actualité.

Vous savez, il y a des personnes qui ne possèdent que très peu d’argent et qui vivent une vie très simple. Et ces personnes peuvent être beaucoup plus heureuses que des personnes possédant beaucoup de moyens.

L’argent ne fait pas le bonheur

Je vais vous racontez un peu mon histoire et comment ce dicton est devenu une évidence pour moi.

J’ai vécu en Amérique du Sud, il y a maintenant presque que 10 ans, et la première chose qui m’a interpellé en arrivant là-bas, c’était la bienveillance des personnes que je rencontrais. Les Argentins vous donnent leur temps, vous accueillent à leur table, et cela, même s’ils ont que très peu de moyens. Ils n’attendent rien en retour et sont simplement très heureux de vous aider. De voir ces gens vivre leur vie à fond sans se poser de questions et profiter de la vie jour après jour alors que leur quotidien est difficile, a été une belle leçon de vie. J’ai beaucoup de gratitude pour ces personnes qui m’ont permis d’ouvrir les yeux.

En fait, le bonheur c’est comme un couple qui danse le tango: ça s’apprend, ça se maîtrise et ça se vit.

comment être heureux, comment trouver le bonheur, être heureux en couple, danser, joie, moment de bonheur

Le bonheur est un état d’esprit et une façon de vivre sa vie qui n’a pas de lien avec le matériel. Vos besoins matériels que la société vous demande d’avoir ne sont pas à l’origine de votre niveau de bonheur.

Si vous pensez ne pas avoir assez d’argent pour subvenir à vos besoins matériels, votre mental sera constamment stressé par ce manque d’argent donc il vous bloquera pour atteindre le bonheur et vous sentir bien dans votre quotidien.

Vous pensez que vous n’avez pas assez d’argent?

OK très bien, mais par rapport à qui? Pour avoir quoi en plus? Est-ce que ce plus va vraiment vous apporter le bonheur?

Alors non, l’argent ne fait pas le bonheur. N’attendez pas le bonheur en vous donnant comme excuse le manque d’argent.

Je vais vous donner un conseil pour ne pas tomber dans ce schéma de croyances du lien entre le bonheur et l’argent: adopter un angle de vue prenant en considération votre bonheur à vous et pas celui que la société vous demande d’avoir!

Donc, arrêter de penser tout le temps à l’argent. Car que vous en ayez beaucoup ou pas assez, votre niveau de bonheur dépend seulement du point de vue que vous prenez!

Pour être heureux, il faut être courageux

Pourquoi, la plupart du temps, l’argent et le bonheur sont-ils associés? C’est parce que par manque de courage, les personnes se cachent derrière cette excuse du manque d’argent!

La société de consommation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui appui encore plus ce côté “je manque d’argent donc je ne suis pas heureux”.

Ces personnes se cachent derrière l’excuse du manque d’argent, car cela est plus facile que de mettre en place des changements. Pour être heureux, vous avez besoin de mettre en place des changements dans votre vie.

Et qui dit changement, dit action et donc courage!

Vous savez, au fond, il y a peu de personnes vraiment courageuses!

Vous allez me dire, merci Axelle, c’est bien beau de parler de courage, mais comment on fait pour devenir courageux?

Ça tombe bien, c’est ce que je vais vous expliquer juste après.

3. Se libérer de vos pensées

La troisième chose, qui est vraiment un pilier non négligeable dans votre niveau de bonheur est votre manière de penser.

Oui, je vous parle bien de la petite voix qui parle en permanence dans votre tête.

Vous savez celle qui vous dit que c’est bien ou pas bien ce que vous venez de faire ou de dire! Celle qui vous juge et vous rabaisse!

Cette petite voix, c’est notre pensée. Et nous pensons à longueur de journée.

comment être heureux, comment trouver le bonheur, pensée positive, pouvoir de la pensée, joie, bonheur

En fait, nous pensons constamment.

Nous pensons avant de parler pour choisir nos mots, nous pensons quand nous marchons, nous pensons quand nous mangeons, bref nous pensons une bonne partie de notre journée.

Notre cerveau est fait pour penser donc ce n’est pas un problème. Sauf quand vous perdez la maîtrise de ces pensées et qu’elles deviennent à être constamment de nature négative et dévalorisante, là cela devient un problème.

Oui je sais, parfois c’est plus fort que vous, vous n’arrivez pas à empêcher cette pensée négative de venir. Je le sais parce que j’étais comme vous avant.

Comment ai-je réussi à changer mes pensées?

Eh bien, la chose la plus importante à comprendre est que vous êtes la seule personne capable de gérer vos pensées.

Oui, c’est votre cerveau qui décide de vos pensées!

Donc à partir de maintenant, c’est vous qui avez le pouvoir de modifier vos pensées pour les transformer en pensées positives.

Car une personne qui pense tout le temps de manière négative et dévalorisante imaginera sa vie au même niveau vibratoire. C’est-à-dire une vie nulle où la chance n’existe pas et où tous les malheurs du monde arrivent.

Mais en fait, c’est vous qui avez décidé de penser de manière négative. Et vous seul! Personne ne vous l’a demandé. Donc c’est vous qui êtes à l’origine de cette malchance.

Voilà pourquoi, vous avez besoin de courage et persévérance, car vous allez devoir modifier votre système de pensée.

Maintenant, c’est vous l’arbitre! C’est vous qui décidez d’avoir des pensées positives et de stopper vos pensées négatives.

comment être heureux, comment trouver le bonheur,prendre une décision, arbitrage, joie, moment de bonheur

Un conseil important

Dès que vous avez une pensée négative, vous la modifiez immédiatement en pensée positive. C’est ça votre nouveau job à temps plein!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ressortir le positif de tout événement qui vous arrive, quel que soit l’évènement. Analyser l’événement en prenant du recul et en regardant ce que cela va vous apporter ou vous apprendre.

N’oubliez pas que : vivre dans le bonheur c’est aussi prendre la vie comme elle vient avec ces bons moments et ces mauvais moments.

Le bonheur est essentiel pour vous et pour votre santé, mais aussi pour vos proches, car comme nous allons le voir dans la suite de cet article, le bonheur est contagieux.

4. Se rendre compte que le bonheur est contagieux

Voici une chose que nous avons tous faite un jour: quand on voit quelqu’un qui est heureux, on sourit avec lui. Cela est même souvent inconscient. On se met à sourire sans nous en rendre compte.

Le plus explicite est quand même la bonne crise de fou rire! Qui n’en est pas arrivé à pleurer de rire tellement ce bonheur est contagieux?

Regarder cette vidéo qui montre qu’une personne ayant un fou rire à un arrêt de tram est capable de faire rire toutes les personnes autour d’elle même si elle ne les connaît pas.

Un enfant qui vient vous voir avec un énorme sourire comment ne pas lui répondre par votre plus beau sourire ?

comment être heureux, comment trouver le bonheur,sourire d'enfant, joie, moment de bonheur

Regardez cette photo, comment ne pas sourire?

Ce que vous ressentez à ce moment-là est la contagion que provoque le bonheur. Cette énergie que créer le bonheur est perceptible par tout le monde.

Vous sentez que cela vous fait du bien. N’est-ce pas?

Le bonheur est contagieux.

Votre niveau de bonheur impacte directement le niveau de bonheur de votre entourage.

En modifiant votre vision de la vie, vous impactez positivement les personnes qui vous entourent (votre conjoint, votre famille et vos amis). Ils remarqueront ce changement en vous.

Car dans la contagion du bonheur, il y a la confiance!

Le bonheur et la confiance en soi

En pensant de manière bienveillante envers vous-même et envers les autres, vous inspirez confiance. Et cela va débloquer des situations en vous amenant des solutions auxquelles vous n’aurez pas pensé!

Le bonheur est un état que l’on ressent et que l’on partage autour de nous.

Franchement, préférez-vous passer la journée avec quelqu’un qui est heureux et qui vous apporte toute cette belle énergie ou avec quelqu’un qui fait que se plaindre et voir tous les problèmes que la vie lui amène?

Oui, je sais vous aussi vous optez pour l’option 1 et la personne joyeuse.

C’est à vous de jouer maintenant

Je viens de vous livrer mes conseils pour réussir à être heureux et à atteindre le bonheur dans votre vie. Vous avez pris conscience de l’importance que cela a pour vous, mais aussi pour vos proches.

Vous avez également vu que votre niveau de bonheur ne dépend que de vous!

Le bonheur est selon moi une façon de vivre les moments de la vie et une façon d’agir sur sa vie. Quelle que soit votre situation, quel que soit votre état actuel, vous êtes capable de vivre une vie pleinement heureuse.

C’est à vous de prendre votre décision maintenant, vous êtes le seul à pouvoir changer votre vie et trouver ce bonheur tant recherché.

Alors, faites le bon choix, et modifiez dès maintenant votre façon de pensée et de voir la vie!

(Visited 296 times, 1 visits today)

5 Comments

  1. De Cuyper Alain 17 avril 2019 at 4 h 18 min

    Bien le bonjour c’est bien joli tout cela ,mais pas toujours évident à réalisé mais bravo quand même très belle article😎😎

    Reply
    1. AXELLE 17 avril 2019 at 19 h 24 min

      Bonsoir Alain,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement, je n’ai pas dit que cela est facile au contraire cela demande du travail pour reformater notre cerveau. Avec de bons outils, un bon état d’esprit et des soins énergétiques, cela aide le processus! Sincèrement, le jeu en vaut la chandelle.
      Axelle

      Reply
      1. Guenra 8 décembre 2019 at 11 h 12 min

        Bonjour ! 🙂 Pouvez vous m’en dire plus sur les soins énergétiques ?

        Agréable journée !

        Reply
        1. AXELLE 9 décembre 2019 at 11 h 21 min

          Bonjour Jérémy,

          Je pratique des soins énergétiques Reiki. Le Reiki est une médecine alternative japonaise qui permet de transmettre l’énergie universelle de vie “le ki” par imposition des mains du praticien sur le receveur. Je suis en train de mettre à jour mon site et je vais faire une page expliquant en détail les soins Reiki. L’énergie n’ayant pas de limite espace-temps, les soins se font à distance, je trouve cela plus agréable pour le recevoir d’être chez lui dans un environnement calme qu’il connaît.

          Le Reiki agit sur tout votre corps physique et sur vos corps énergétiques. L’énergie va aller là où votre corps en a le plus besoin en premier, du coup le Reiki peut calmer des douleurs, soulager des maux, vous libérer de blocages, etc.

          J’espère vous avoir éclairé.

          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

          belle journée, Axelle

          Reply
  2. Pingback: Comment une simple intention peut-elle vous permettre d’obtenir ce que vous voulez? - Bonheur et Energie

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.